Aumônerie de l'armée

Sur mandat des Eglises nationales, ecclésiastiques des Eglises réformées et de l'Eglise catholique romaine de Suisse assurent actuellement l'accompagnement spirituel des membres de l'armée durant les périodes de service.

Au cours de leur activité, les aumônières et aumôniers militaires sont en premier lieu amenés à côtoyer la génération des jeunes adultes, âgés de 20 à 30 ans. Il s'agit d'assurer avec professionnalisme leur accompagnement spirituel durant leur engagement sous les drapeaux.

Pour celles et ceux qui souhaitent assumer une tâche pastorale dans un environnement multiculturel mais aussi d'accompagnement principalement de jeunes adultes à un certain moment de leur vie, la fonction d'aumônière et d'aumônier militaire peut constituer un activité particulièrement attrayante. Les expériences faites au cours d'un tel engagement constituent un enrichissement pour la pasteure ou du pasteur à titre personnel mais aussi pour l'ensemble de l'activité pastorale.


Dans le cadre d'un engagement de 10 à 15 jours par année mentionné comme tel dans le descriptif de poste, les aumônières et aumôniers militaires assument cette tâche spécifique de notre Eglise. Une activité qui amène les aumônières et aumôniers à conduire des débats nourris autour de questions telles que l'éthique, la réconciliation ou la violence ou qui ont plus largement trait au sens de la vie et à l'engagement en faveur de la communauté.  

 
Cette tâche exigeante mais très gratifiante s'adresse à toute personne intéressée prête à suivre la formation de trois semaines d'aumônière et d'aumônier mise sur pied. Cette formation est ouverte aux pasteurs et pasteurs de nationalité suisse quel que soit leur âge. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait une école de recrues ni d'avoir une expérience militaire. L'absence d'école de recrues peut être compensée par une formation de base dans le domaine des opérations de maintien de la paix.

Informations complémentaires

Point de vue du Conseil synodal 
Newsletter (3.5 MB)
Page internet de l'aumônerie de l'armée


Contact

Stefan Junger, etat-major de conduite de l'armée, chef aumônerie de l'armee, Rodtmattstrasse 110, 3003 Berne, 058 464 32 44, stefan.junger@vtg.admin.ch

 

 

Etat-major de conduite de l’armée http://www.vtg.admin.ch/internet/vtg/fr/home/militaerdienst/allgemeines/armeeseelsorge.html